PORTRAITS

Denis Lagarde, des couteaux uniques et artisanaux made in Vauréal !

Déjà tout petit j’avais mon canif dans la poche pour tailler des bouts de bois, fabriquer des arcs, manger tous les trucs d’enfants à la campagne. Ce n’est que bien plus tard que la passion m’a attrapé par hasard au détour d’un voyage. Il y a une vingtaine d’années je passe à Thiers, Auvergne, capitale de la coutellerie, et là c’est le choc ! Je découvre les possibilités infinies du travail des matières de cette corporation. Après quelques années de pratiques auprès d’artisans réputés, je décide en 2017 de «rentrer dans la danse» et d’adapter mon univers créatif aux lames de toutes sortes.

J’utilise plusieurs sortes d’aciers pour la réalisation de mes couteaux. Des inoxydables faciles à entretenir ainsi que des aciers carbones sensibles à l’oxydation mais au pouvoir de coupe plus performant. Ces derniers sont des aciers qui se patinent au fil du temps exactement comme les couteaux de nos aïeux.

L’idée étant de laisser libre cours à mon imagination tout en y inscrivant mon goût pour les matériaux de récupération et le recyclage. 

https://www.facebook.com/Atelier596/

https://www.instagram.com/lagardedenis/

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code